Le sommeil de bébé à 7 mois


Dormir suffisamment est plus important que jamais à cet âge. Voici comment faire en sorte que votre enfant de 7 mois obtienne le repos dont il a besoin.


Votre petit est probablement en train de se déplacer dans toute la maison, parfois en rond ou à reculons, en discutant délicieusement dans son propre langage de bébé. Indépendant et plus confiant que jamais, il est peut-être capable de s’asseoir sans aide, de choisir ses propres jouets et d’exprimer des goûts et des dégoûts spécifiques.

Il peut être difficile de trouver un équilibre entre le besoin de mouvement et d’exploration de votre bébé et la nécessité de veiller à ce qu’il dorme suffisamment.

Mais n’abandonnez pas. Il est plus important que jamais de s’en tenir aux routines de la sieste et du coucher. Son cerveau et son corps font leur travail le plus important – se développer comme un fou ! – lorsqu’il fait la sieste. Voici comment encourager des habitudes de sommeil saines chez votre enfant de 7 mois, qui se rapproche de plus en plus de son premier anniversaire.

Combien de temps un enfant de 7 mois doit-il dormir ?


Votre enfant de 7 mois devrait dormir environ 14 heures par jour, dont deux ou trois siestes et neuf à onze heures la nuit. Cependant, une durée de sommeil comprise entre 12 et 16 heures par jour est considérée comme normale.

Ses préférences en matière de sommeil changeront au fur et à mesure qu’il grandira, et vous remarquerez peut-être qu’il se réveille tôt, qu’il consolide ses siestes ou qu’il veut se coucher un peu plus tard. C’est également normal.

Exemple d’horaire de sommeil pour un bébé de 7 mois


Bien que chaque bébé soit différent et qu’il n’existe pas de règles absolues sur la façon d’organiser la journée de votre enfant, cet exemple d’horaire de sommeil peut servir de point de départ à la routine de votre enfant de 7 mois.

Gardez à l’esprit que cet emploi du temps suppose que votre bébé fasse deux siestes dans la journée, mais certains enfants de 7 mois peuvent avoir besoin d’une troisième petite sieste.

7 h 00 : éveillé
9 h 30 : Sieste
11 h 30 : éveillé
14 h 00 : Sieste
16 h : éveillé
19h00 : routine du coucher
19 h 30 : Heure du coucher


Qu’est-ce que la régression du sommeil à 7 mois ?


Si votre enfant de 7 mois avait un bon sommeil mais qu’il se réveille soudainement la nuit, se bat contre les siestes, ignore tous les signaux de sommeil éprouvés et vous donne l’impression de revenir au stade du nouveau-né, ne paniquez pas. Les régressions du sommeil, ou les phases pendant lesquelles un bébé a du mal à dormir aussi bien qu’avant, sont frustrantes mais temporaires.


Les régressions du sommeil peuvent survenir à tout âge, bien qu’elles soient plus fréquentes à 4 mois, 6 mois, 8 mois et 12 mois. Elles coïncident généralement avec les étapes du développement – à 7 mois, il s’agit de la marche, du ramper, du babillage et de la position assise. Votre bébé est excité à l’idée d’essayer ses nouvelles compétences, ce qui peut interférer avec son sommeil. Les douleurs dues aux poussées dentaires peuvent également être en cause.

Peut-on apprendre à dormir à un enfant de 7 mois ?


Votre bébé et vous avez déjà mis en place une routine relaxante à l’heure du coucher. Il reçoit un bain chaud et sa dernière tétée, puis vous lui lisez une histoire avant de le coucher. Enfin, une berceuse apaisante et c’est l’extinction des feux. Sauf qu’à 7 mois, il n’est soudainement plus prêt à aller au lit. Jamais.

Si cela vous semble familier, l’apprentissage du sommeil peut vous aider. À 7 mois, votre bébé est prêt, sur le plan du développement, à apprendre à se calmer et à s’endormir tout seul, et la plupart des pédiatres donnent le feu vert pour essayer l’apprentissage du sommeil entre 4 et 6 mois.

Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage du sommeil, notamment la méthode bien connue des pleurs (les parents quittent la pièce après avoir installé leur bébé dans son berceau et ne reviennent pas avant qu’il ne s’endorme), la méthode Ferber (les parents vérifient l’état de leur bébé à des intervalles de plus en plus longs) et la méthode de la chaise (les parents s’assoient sur une chaise dans la chambre de leur bébé et la rapprochent de plus en plus de la porte). Après quelques jours, votre bébé maîtrisera l’art de s’endormir tout seul.

Conseils pour le sommeil des enfants de 7 mois


Préparez-vous à dormir. À 7 mois, la routine du coucher de votre bébé peut comporter quelques étapes supplémentaires. Bien sûr, vous devez vous assurer qu’il est bien nourri et qu’il a une couche propre. Lire un livre et écouter de la musique ensemble peut également vous aider à lui signaler que c’est l’heure de se coucher. Il a peut-être déjà quelques dents, alors le « brossage » (frotter doucement les nouvelles dents avec un chiffon propre et humide ou avec votre doigt) peut aussi faire partie de sa routine du soir.


Adaptez la chambre de bébé. Les nouveau-nés ont des besoins très fondamentaux : une couche propre, de la nourriture et un endroit sûr pour dormir. Mais les besoins de votre enfant de 7 mois sont peut-être en train de devenir un peu plus spécifiques (c’est un entraînement pour l’adolescence). Il a probablement déjà développé certaines préférences en matière de sommeil.

Par exemple, il peut préférer le bruit blanc au silence ou aimer avoir une sucette pour s’endormir. En veillant à ce que sa chambre soit propice à un bon sommeil, vous vous assurerez qu’il dort bien la nuit.


Évitez les écrans. Votre enfant de 7 mois est curieux. Il attrape votre téléphone et semble attiré par la télévision. Vous pourriez vous demander si un peu de temps passé devant un écran pourrait l’aider à s’endormir. Cependant, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) déconseille le temps passé devant un écran aux enfants de moins de 2 ans, et note spécifiquement qu’une telle exposition peut rendre plus difficile un sommeil de qualité pour les bébés. Essayez plutôt de lire ou de chanter.


Restez actif pendant la journée. Votre bébé de 7 mois est un lapin énergisant. Occupez-le entre les siestes pour qu’il ait le temps de mettre en pratique toutes ses nouvelles compétences.


Privilégiez les siestes.
En parlant de siestes, votre enfant de 7 mois pourrait bientôt abandonner sa troisième sieste, si ce n’est déjà fait. C’est normal. Votre rôle est de veiller à ce que le temps qu’il passe à dormir pendant la journée soit ininterrompu et de qualité, et se déroule idéalement dans son berceau.


Problèmes de sommeil à 7 mois


À l’approche de son premier anniversaire, votre bébé met en pratique ses nouvelles compétences et son indépendance, notamment au moment du coucher. Voici comment résoudre les principaux problèmes de sommeil qui peuvent survenir à cet âge.

Combattre l’heure du coucher. Votre enfant de 7 mois est plus conscient de la différence entre l’heure du jeu et celle du coucher. Aujourd’hui, il vous accompagne probablement pour faire des courses, rendre visite à des amis et à la famille, et peut même avoir des rendez-vous réguliers avec d’autres bébés.

Même s’il s’amuse et ne semble pas fatigué, respectez ses habitudes en matière d’heure du coucher et de sieste : un bébé trop fatigué est en effet plus difficile à endormir. S’il continue à refuser de s’endormir et que vous êtes à l’aise avec l’apprentissage du sommeil, c’est le moment d’essayer.


Pleurs nocturnes. Si votre bébé, qui avait un sommeil solide, se met soudainement à se réveiller au milieu de la nuit, il se peut qu’il fasse ses dents, surtout s’il bave ou se tire les oreilles. Si les anneaux de dentition ne le soulagent pas, demandez à votre pédiatre de vous proposer d’autres solutions, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène pour nourrissons (que vous pouvez donner après 6 mois).


Réveils précoces. Il est normal que les bébés de 6 mois et plus se réveillent entre 6 et 7 heures du matin, mais s’il se lève plus tôt que cela – et qu’il ne se calme pas après un changement de couche ou une tétée – votre lève-tôt a peut-être trop ou pas assez de sommeil. Examinez de plus près son emploi du temps pour vous assurer qu’il dort suffisamment pendant la journée, ou revoyez son heure de coucher (vous pouvez essayer de le coucher 30 minutes plus tôt ou plus tard, par exemple, et voir si cela l’aide à rester endormi plus longtemps).


À 7 mois, il est courant que les habitudes de sommeil de votre bébé subissent de grands changements. Après tout, il l’est aussi !

Bien que son sommeil puisse continuer à être perturbé à cet âge, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire – de la mise en place d’une routine de coucher cohérente à l’apprentissage du sommeil – pour vous assurer qu’il bénéficie du repos dont il a besoin. Après tout, il est en train de construire ses futures habitudes de sommeil et a besoin de vos conseils à chaque étape du processus.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *