Le sommeil du bébé à 3 mois



Vous vous demandez combien de temps un bébé de 3 mois a besoin de dormir ? Voici comment commencer à établir un horaire de sommeil pour votre bébé.


Votre bébé de 3 mois est en constante évolution. Non seulement il change de couches et de grenouillères à un rythme effréné, mais ses besoins en matière de sommeil évoluent également. À cet âge, vous vous demandez peut-être si un horaire de sommeil peut aider votre bébé à obtenir le repos dont il a besoin.

Bien qu'il soit peu probable qu'un bébé de 3 mois respecte un horaire prévisible, vous commencerez peut-être à remarquer l'émergence de modèles, comme le nombre de siestes de votre bébé, le temps qu'il passe à dormir et les moments où il a tendance à se réveiller et à s'endormir. Cependant, la routine quotidienne de votre enfant continuera à varier au cours de ce mois.

Voici ce que les parents doivent savoir sur l'horaire de sommeil de leur bébé de 3 mois, ainsi que sur la quantité de sommeil dont il a besoin maintenant.

Combien de temps un bébé de 3 mois doit-il dormir ?


Chaque bébé est différent, mais un enfant typique de 3 mois a besoin de 14 à 17 heures de sommeil par période de 24 heures, dont trois ou quatre siestes d'une durée totale de quatre à six heures. Cependant, il est également normal que les enfants de 3 mois dorment un peu plus ou un peu moins que cela.

Votre enfant de 3 mois peut dormir pendant de longues périodes la nuit, peut-être cinq heures (ou même un peu plus) à la fois. Ne paniquez pas si votre petit se lève plus souvent, cependant - certains bébés se réveillent encore pour manger toutes les quelques heures à ce stade.

Exemple d'horaire de sommeil pour un bébé de 3 mois


Le meilleur horaire de sommeil pour votre bébé de 3 mois dépend en fin de compte de ses besoins. Bien que la routine de votre enfant soit probablement encore imprévisible à 3 mois, une journée typique peut ressembler à ceci :

7 h 00 : éveillé
8 h 30 : Sieste
9 h 30 : éveillé
11 h 00 : Sieste
12 h 00 : éveillé
13h30 : Sieste
15h00 : éveillé
16h30 : Sieste
17 h 30 : éveillé
18 h 30 : routine du coucher
19 h : coucher


Cet exemple d'emploi du temps suppose que votre bébé est éveillé pendant 90 minutes à la fois et qu'il fait une sieste d'une heure exactement tout au long de la journée. Cependant, gardez à l'esprit que les bébés de cet âge peuvent rester éveillés de 60 à 90 minutes à la fois, tandis que les siestes peuvent durer entre 30 minutes et deux heures.

Peut-on apprendre à dormir à un enfant de 3 mois ?


Le terme "apprentissage du sommeil" désigne différentes méthodes pour apprendre à votre bébé à faire ses nuits. Si vous envisagez d'apprendre à votre bébé à dormir, n'oubliez pas que de nombreux experts recommandent d'attendre qu'il ait atteint l'âge de 4 à 6 mois.

Conseils pour le sommeil des bébés de 3 mois


À 3 mois, votre bébé est encore trop jeune pour avoir des cycles de sommeil réguliers. Cependant, quelques stratégies peuvent l'aider à acquérir de bonnes habitudes de sommeil.

Jouez avec votre bébé pendant la journée. Même si votre bébé de 3 mois passe encore une grande partie de la journée à faire la sieste, jouer avec lui lorsqu'il est éveillé l'aidera à apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit.
Respectez une routine.

Si vous n'avez pas encore établi une routine pour l'heure du coucher, c'est le moment de le faire. Une routine de fin de journée calme et cohérente (pensez à donner un bain à votre bébé, à écouter de la musique et à lire un livre) indique qu'il est temps de dormir.


Observez les tendances de votre bébé en matière de sommeil. Votre bébé a peut-être maintenant une heure de coucher préférée.

Pour l'aider à se calmer, essayez de commencer sa routine environ 30 minutes avant cette heure.
Essayez de mettre votre bébé au lit lorsqu'il est somnolent. En plaçant votre bébé dans son berceau lorsqu'il est somnolent mais pas encore endormi, vous lui apprenez à s'endormir tout seul.


Mettez votre bébé au lit au même endroit. Parfois, votre bébé s'endormira en route, mais essayez de lui proposer son berceau pour les siestes autant que possible.


Problèmes de sommeil du bébé de 3 mois


Les problèmes de sommeil peuvent survenir même lorsque les parents font tout "bien".

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer à cet âge :

Votre bébé ne veut pas se rendormir. Lorsque vous entrez dans la chambre de votre bébé pour le nourrir ou le changer pendant la nuit, gardez les lumières éteintes et faites de votre mieux pour ne pas trop le stimuler.

Votre bébé a du mal à s'endormir tout seul. Continuez à mettre votre bébé au lit, somnolent mais éveillé. Le tenir ou le bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme peut l'empêcher d'apprendre à se rendormir tout seul s'il se réveille pendant la nuit.

Votre bébé s'agite souvent la nuit. Attendez quelques minutes avant de répondre et voyez s'il se rendort tout seul. Si ce n'est pas le cas, allez le voir, mais ne le prenez pas dans vos bras et n'allumez pas la lumière. Le fait qu'il continue à s'agiter peut être un signe qu'il a faim, qu'il a besoin d'être changé ou qu'il ne se sent pas bien.

Votre bébé ne veut pas aller au lit. Des réveils nocturnes plus fréquents et des difficultés à s'endormir peuvent indiquer une régression du sommeil. Bien que les régressions du sommeil puissent survenir à tout moment, la première régression se produit souvent entre 3 et 4 mois. Faites attention à la routine du coucher de votre enfant et veillez à ce qu'il ait de nombreuses occasions de faire la sieste pendant la journée, car il est encore plus difficile de faire dormir un bébé trop fatigué.

Tétées nocturnes constantes. À 3 mois, votre bébé aura probablement encore besoin de manger une ou deux fois pendant la nuit. Mais trois ou quatre tétées nocturnes ne sont généralement pas nécessaires à cet âge. Assurez-vous que votre bébé mange suffisamment pendant la journée et essayez de l'encourager à manger un peu plus au coucher.

Les douleurs dues aux poussées dentaires empêchent votre bébé de dormir. Certains bébés montrent des signes de dentition dès l'âge de 2 ou 3 mois. Si vous pensez que votre bébé fait ses dents, respectez votre rituel du coucher et essayez de le calmer lorsque vous entrez dans sa chambre le soir en lui tapotant le dos ou en lui chantant des berceuses.

En conclusion ? Ne vous inquiétez pas si votre bébé de 3 mois ne suit pas encore un horaire de sommeil prévisible. L'établissement d'habitudes saines prend du temps, mais ces stratégies aideront votre bébé (et vous !) à mieux dormir à l'avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *