Le sommeil du bébé à 2 mois



Les horaire de sommeil du bébé de 2 mois


Vous vous demandez combien de temps un bébé de 2 mois doit dormir ?

Voici comment commencer à établir un horaire de sommeil pour votre bébé.

Après deux mois de vie commune, vous avez probablement commencé à adopter un rythme avec votre bébé. Vous savez généralement quand il a tendance à être éveillé et enjoué, et quand il préfère faire la sieste.

Mais vous avez probablement aussi entendu dire qu’il est important d’établir un horaire de sommeil pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil.

En réalité, les enfants de deux mois sont encore trop jeunes pour suivre un horaire strict, et votre routine variera jour après jour et nuit après nuit. Cela dit, il existe certaines variables sur lesquelles vous pouvez compter, notamment le nombre approximatif de siestes qu’il fera chaque jour et le nombre total d’heures qu’il passera à roupiller.

Voici ce que les nouveaux parents doivent savoir sur l’horaire de sommeil de leur bébé de 2 mois, ainsi que sur la quantité de sommeil que votre bébé devrait avoir à cet âge.

Combien de temps un bébé de 2 mois doit-il dormir ?


Bien que les besoins en sommeil de chaque bébé soient légèrement différents, un bébé typique de 2 mois dort au total 14 à 17 heures par jour, dont quatre à six siestes.

La confusion entre le jour et la nuit devrait s’estomper et vous verrez peut-être votre bébé s’installer dans un schéma approximatif de 60 à 90 minutes de veille suivies de 30 minutes à deux heures de sieste.

Il se peut aussi que vous commenciez à voir des périodes de sommeil plus longues pendant la nuit (mais si votre petit se réveille encore pour manger toutes les deux heures, c’est tout à fait normal aussi).

Exemple d’horaire de sommeil pour un bébé de 2 mois


Le meilleur horaire de sommeil pour votre bébé de 2 mois dépend en fin de compte de ses besoins individuels. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’horaire de sommeil de votre bébé de 2 mois soit prévisible ou constant, mais vous pouvez constater qu’une journée typique ressemble à ceci :

7 h 00 : éveillé
8 h 30 : Sieste
9 h 30 : éveillé
11 h 00 : Sieste
12 h 00 : éveillé
13h30 : Sieste
15h00 : éveillé
16h30 : Sieste
17 h 30 : éveillé
19h00 : Sieste
20h00 : Réveil
21h00 : routine du coucher
21 h 30 : Heure du coucher


Cet exemple d’horaire suppose que votre bébé reste éveillé pendant 90 minutes et qu’il fasse une sieste d’une heure toute la journée. En réalité, il est important de se rappeler que les périodes d’éveil de votre bébé varient entre 60 et 90 minutes, tandis que les siestes peuvent durer de 30 minutes à deux heures.



Peut-on apprendre à dormir à un enfant de 2 mois ?


L’apprentissage du sommeil fait référence à différents moyens d’apprendre à votre bébé à faire ses nuits. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre à votre bébé à dormir, certains parents trouvent cela utile. Si vous décidez d’essayer le dressage au sommeil, il est généralement recommandé d’attendre que votre bébé ait 4 à 6 mois.

Conseils pour le sommeil des bébés de 2 mois


Les bébés n’ont pas de cycles de sommeil réguliers avant l’âge de 6 mois environ, mais vous pouvez prendre quelques mesures à cet âge pour encourager de bonnes habitudes.

Jouez ensemble pendant la journée. Votre bébé de 2 mois passera encore une bonne partie de la journée à faire la sieste, mais jouer avec lui pendant la journée peut aider à renforcer la différence entre le jour et la nuit.

Instaurez une routine pour le coucher et respectez-la. La création d’une routine prévisible à l’heure du coucher – qui peut inclure le bain, l’habillage du pyjama, l’écoute de berceuses et la lecture d’une histoire ensemble – peut aider à signaler à votre petit qu’il est temps d’aller dormir.

Commencez tôt la routine du coucher de votre bébé. Environ 30 minutes avant qu’il ait tendance à s’endormir, commencez à préparer votre bébé pour le coucher. Par exemple, s’il se couche habituellement à 19 heures, commencez sa routine vers 18 h 30.

Ayez une routine abrégée pour les siestes. Vous n’avez pas besoin de faire toute la routine avant chaque sieste, mais une version abrégée (par exemple, lire un livre ou écouter de la musique apaisante) peut être utile.

Mettez votre bébé au lit lorsqu’il est somnolent. Il est tentant de tenir ou de bercer votre bébé jusqu’à ce qu’il s’endorme, mais le mettre au lit lorsqu’il est somnolent mais encore éveillé lui apprendra à s’endormir tout seul.

Essayez de limiter au maximum les stimulations pendant la nuit. Faites de votre mieux pour que la pièce soit calme et sombre lorsque vous nourrissez ou changez votre bébé le soir, afin de lui permettre de se rendormir facilement.

Attendez avant de réagir. Lorsque votre bébé se réveille pendant la nuit, attendez quelques minutes avant d’aller le voir. Il se peut qu’il finisse par se rendormir tout seul. S’il continue à pleurnicher, allez le voir mais n’allumez pas la lumière, ne le prenez pas dans vos bras et ne jouez pas avec lui. Si les pleurs continuent, demandez-vous s’il a faim, s’il faut changer sa couche ou s’il ne se sent pas bien.

Problèmes de sommeil du bébé de 2 mois


Même les meilleurs petits dormeurs ont parfois du mal à s’endormir. Voici quelques problèmes de sommeil courants chez le bébé de 2 mois auxquels vous pouvez être confronté, et comment les résoudre :

Tétées nocturnes constantes. La plupart des enfants de 2 mois ont encore besoin de manger une ou deux fois pendant la nuit, mais il n’est généralement pas nécessaire que votre bébé avale trois ou quatre fois par nuit. Pour limiter les réveils nocturnes, essayez d’augmenter le nombre de tétées au coucher et assurez-vous que votre bébé mange suffisamment pendant la journée.

Difficulté à se calmer. Il se peut que votre bébé préfère rester debout un peu plus tard, mais si vous avez du mal à le faire s’endormir au moment du coucher, examinez sa routine de jour. Il est possible qu’il passe trop de temps éveillé pendant la journée, ce qui l’amène à être trop fatigué.

Si votre bébé n’a pas encore d’horaire de sommeil précis, ne paniquez pas. Votre bébé de deux mois est encore en train d’apprendre beaucoup de choses, y compris à bien dormir. Mais faire de votre mieux pour établir une base solide d’habitudes de sommeil à cet âge peut vous aider à vous préparer tous les deux à un sommeil plus heureux et plus sain dans les mois à venir.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *