la psychologie du Bonheur!!!

 

-to-happiness

« On peut passer à côté de la vie si l’on n’entraîne pas son esprit à percevoir ce qu’il y a de gratifiant et de joyeux plutôt que se concentrer seulement sur les difficultés. »

Voilà ce que propose la psychologie positive et son fondateur Martin Selligman

 

Mais qu’est ce que la psychologie positive?

La psychologie positive est une toute jeune science qui à été lancée en 1998 par un discours de Martin Seligman, alors président de l’American Psychological Association. Pour Martin Selligman la psychologie s’était  exclusivement intéressée à la maladie mentale, négligeant l’autre extrémité : le fonctionnement optimal, le sens et le bonheur.

La psychologie positive ne consiste pas à se percevoir ou à observer le monde d’une manière idéalisée, comme au travers de lunettes roses. C’est une manière d’aborder les problèmes quand ils se présentent.

 Le Bonheur, j’y ai droit?

Nous avons tous en nous une aptitude naturelle au bonheur ,  il nous appartient de décider si nous allons, ou non, lui donner sa chance, si oui ou non nous participons activement à notre Bonheur.

Pour exemple les  moines tibétains consacrant du temps à se remplir d’émotions positives est une belle illustration de la psychologie positive. Par la pratique, ils peuvent vraiment transformer l’état de leur cerveau vers plus de sérénité et de compassion. Ils montrent qu’il est donc possible d’entraîner le cerveau vers un bonheur hors norme…

 À qui s’adresse la psychothérapie positive ?

Je m’adresse au travers de la psychothérapie positive à toutes les personnes souhaitant développer leurs capacités à être plus heureuse, connaitre leurs points forts et pouvoir s’appuyer sur eux quotidiennement , atteindre leurs objectifs et tout simplement mieux se connaitre .

 

La psychologie positive peut être aussi  proposée comme traitement aux personnes présentant un trouble dépressif. En effet, la majorité des études de validation de la psychothérapie positive on été effectuées auprès de patients dépressifs et ont permis de montrer l’efficacité de ce modèle d’intervention dans la réduction des symptômes dépressifs et dans l’amélioration du bien-être et de la satisfaction de vie et ce, sur le long terme .

 Je me propose de vous accompagner

Je me propose de vous accompagner sur ce chemin au travers des ateliers du bonheur (une fois par mois), pour vous Mesdames au travers des journées Happy Woman (4 fois dans l’année) et dès le mois d’Octobre en psychothérapie positive (séances individuelle, familiale ou en couple) et dès le mois de Juin 2015 au travers de stage de développement sur 2 jours.

 

 

 

 

Publié le 4/09/2014 par Kristine Deloupy.
Dans les catégories Accompagnement, Ateliers du bonheur, Conseils....