Pourquoi mon bébé pleure souvent le soir?

Bebe pleure la nuit

Les pleurs incontrôlables d’un bébé par ailleurs en bonne santé sont traditionnellement appelés coliques.

Les pleurs surviennent souvent en fin d’après-midi et en soirée, et s’intensifient pendant plusieurs semaines jusqu’à atteindre un pic. La plupart des bébés en sortent entre trois et quatre mois.

Les coliques sont parfois appelées pleurs persistants ,elles se caractérisent généralement par des pleurs qui vont et viennent, sans que vous sachiez pourquoi.

Certains experts pensent que cette période de pleurs fait simplement partie du développement normal de votre bébé. Son cerveau est occupé à traiter toutes les informations qu’il voit et entend. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit un peu irritable après une longue journée d’apprentissage de nouvelles choses !

Certains bébés ne sont irritables que pendant de courtes périodes, tandis que d’autres pleurent bruyamment pendant des heures. Il peut être particulièrement difficile de faire face à ces situations. Mais peu importe le bruit que fait votre bébé, soyez assuré que cette phase passera.

Si vous pensez que votre bébé souffre et que vous ne parvenez pas à l’apaiser, il est naturel de vous inquiéter. Mais bien que votre bébé puisse donner l’impression de souffrir pendant ces crises de larmes, on constate généralement que les bébés sont en pleine forme et en bonne santé.

Si vous êtes préoccupée par la santé de votre bébé, emmenez-le chez votre médecin généraliste. Votre médecin pourra éliminer toute cause sous-jacente aux pleurs de votre bébé et vous rassurer.

Si votre bébé présente l’un des symptômes suivants, demandez immédiatement une aide médicale :

  • Il pousse des cris faibles, aigus, continus ou anormaux
  • Il est mou quand on le prend dans ses bras
  • Il ne se nourrit pas
  • Il a des problèmes respiratoires, comme une respiration très rapide ou des grognements pendant la respiration.
  • Il est âgé de moins de trois mois et a une fièvre de 38 °C, ou est âgé de trois à six mois et a une fièvre de 39 °C
  • Il a une fontanelle bombée (point mou au sommet de la tête)
  • Il a une convulsion fébrile ou une crise d’épilepsie
  • Il devient bleue, très pâle ou tachetée
  • Il vomit un liquide vert
  • Il a du sang dans son caca
  • Il boit beaucoup moins que d’habitude ou a moins de couches mouillées que d’habitude.

Certaines personnes associent les coliques aux gaz et aux problèmes de ventre ou de digestion. Aujourd’hui, nous comprenons mieux à quel point ce type de pleurs est normal chez les jeunes bébés et qu’il n’est pas nécessairement lié à des problèmes de ventre.

Bien que les coliques soient normales chez un bébé en bonne santé, elles peuvent être un moment extrêmement frustrant pour vous et votre partenaire. Essayez de vous accorder une pause quand vous le pouvez. Vivre avec un bébé qui pleure régulièrement peut être très stressant, alors n’ayez pas peur d’en parler à votre infirmière ou à votre médecin.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *