Le Reiki est l’énergie universelle spirituelle, il s’agit d’une pratique japonaise enseignée au départ par Usui Mikao. C’est bien sur une pratique de soins énergétiques mais aussi un travail sur soi concernant le « donneur ».
La médecine dite traditionnelle s’intéresse au Reiki, voici quelques exemples en Europe:
En Espagne, dans le service d’oncologie de l’hôpital universitaire Ramon y Cajal de Madrid, des infirmières formées aux soins Reiki interviennent auprès des patients afin de diminuer l’angoisse et la détresse liées à la maladie.
En France, l’USRE (l’unité de soins et de la recherche sur l’esprit) à l’hôpital de la Timone de Marseille s’est intéressée au Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs. En 2007, elle a d’ailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.
En Suisse, l’efficacité du Reiki est reconnue par des caisses maladies qui remboursent les traitements Reiki (sous condition que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie).
Le Reiki a un code rome, il n’appartient à aucune religion et secte.
Le Reiki se pratique dans une ambiance sereine, il est demandé de ne pas faire d’excès avant une séance. La personne qui reçoit le soin est habillée. La personne qui donne le soin place ses mains sur le corps .
les bienfaits sont nombreux:
Apaise et calme.
Permet à l’énergie de mieux circuler
Permet de lâcher prise
Élimine le stress
Renforce le système immunitaire
Aide à l’élimination des toxines
Les 5 principes d’Usui
Juste pour aujourd’hui
Pas de colère
Pas de souci
Montrer de la gratitude
Etre courageux
Etre bon envers les autres